Injury time

Injury time

dimanche 11 novembre 2012

Hystérie Collective



La fédération française de football a décidé cette semaine de priver Yann M'Vila d' Equipe de France pour une période de 19 mois. Soit jusqu'à fin juin 2014, ce qui revient à priver le joueur de Coupe du Monde au Brésil. Pourquoi? Pour une sortie non-autorisée entre coéquipiers, trois jours avant un match des bleuets face à la Norvège en octobre.

Ce qu'on reproche donc à Yann M'Vila et à quatre de ses coéquipiers des bleuets, c'est donc une sortie sur les Champs Elysées trois jours avant un match de barrage pour l'Euro 2013. Les joueurs casernés au Havre, ont fait le mur, pour rejoindre Paris avant de rentrer aux petites heures. Bien entendu, cette sortie n'était pas autorisée pas leur coach Erik Mombaerts, et les sorteurs ont enfreint les règles fixées par ce dernier. Les médias hexagonaux ont tôt fait de relayer l'info, en insistant lourdement sur la terrible atteinte au football français qu'avait commis là ces malheureux bleuets....Avides de scandales, l'écart de conduite a été monté en épingle jusqu'à des proportions insensées par la presse.

Bien entendu, quand c'est explicitement interdit par le coach, c'est pas malin-malin. Mais bon la grosse affaire que ces 5 potes de 20 ans qui décident de se faire une virée. Décadence? Mais quel gamin de 20 ans peut ressentir l'envie de sortir? Tous, peut-être? Ah bon. Est-ce finalement un acte criminel d'aller faire un pas de danse et de draguer les gonzesses à leur âges? Bof. J'aurais plutôt envie de penser que c'est même sacrément important de décompresser quand on mène une vie de moine 365 jours par an. Les excès, c'est dangereux à 65 ans. A 20, c'est plutôt nécessaire. A moins d'en faire des Rain Men ne vivant que pour la compétition qui finissent par exploser en plein vol un jour ou l'autre, la FFF ferait mieux de lâcher du lest! Pas sûr que les enfermer sous clefs dans leurs chambres en attendant que leurs hormones les fassent sauter sur la femme de ménage soit la meilleure solution.....

3 jours avant un match

Voila le gros argument. Qu'ils sortent, mais pas 3 jours avant un match! Rendez-vous compte: 72 heures avant un match! Existe-t-il vraiment quelqu'un pour croire que cette sortie a eu un quelconque effet sur leur match? Y a-t-il réellement quelqu'un pour croire que ces athlètes jeunes et surentrainés ont pris 3 jours à ce remettre de quelques heures de sommeil perdu? Erik Mombaerts et Noel Le Graët ont probablement besoin d'une semaine pour récupérer après une soirée arrosée, mais pas M'Vila and Co! Si leur écart de conduite avait eu lieu la veille du match,  passe encore!  Inutile d'avoir fait 12 ans de médecine pour comprendre qu'après la sieste du dimanche après-midi, les gamins étaient à nouveau au top. La preuve par 9 qu'ils étaient fit: Mombaerts les a alignés le mercredi soir face à la Norvège....

D'autant plus qu'au regard des calendriers des clubs dans lesquels jouent ces footeux, ils sont toute l'année à 3 jours d'un match. Aux oubliettes le temps, ou on ne jouait que la samedi soir, avec le championnat, les coupes, la coupe d'Europe et les sélections, il y a toujours un match à l'horizon dans les trois jours. Se dire qu'il est interdit pour un joueur de sortir à trois jours d'un match, revient à dire qu'il leur est interdit de sortir tout court! Au cachot, du pain sec et de l'eau! Ainsi on fête les victoires et les défaites de la même façon: un supo et au lit. L'électrocardiogramme de l'ennui pour tous, tout le temps.

Esprit d'équipe

Autre argument de poids souvent entendu, ou lu: le manque d'esprit d'équipe. Sébastien Corchia, le capitaine des Espoirs le déplorait lui même dans la presse: la virée du quintet c'est pas le top du team spirit. Sous-entendu: ah les salauds, ils auraient pu m'inviter!  Aujourd'hui, les grands clubs et pays européens ont tous des experts en team-building pour expliquer à tout le monde ce que tout le monde sait.  Je vous explique en une phrase ce que les experts es management prennent 12 mois par an à expliquer aux entraineurs: Les joueurs formeront et se sentiront une équipe quand ils auront vécu ensemble une série de moments privilégiés. En gros, ces spécialistes essaient de créer l'osmose à longueur d'année par des tournois de ping-pong, et des ateliers cuisine. En allant s'en jeter une derrière la cravate après le match, ca prendrait ...deux semaines. Selon moi, M'Villa et ses potes sont bien plus doués en esprit d'équipe que les 15 autres qui sciaient des buches dans leurs piaules!

Récemment, des journalistes en panne d'inspiration noircissaient des km de papier en s'offusquant du comportement de ces footballeurs qui porte le casque stéréo. (Vous remarquerez que ces derniers trouvent toujours quelque chose à redire quand un quidam se met un truc sur la tête). A les lire, les footeux mélomanes souffraient à peu de chose près d'autisme, et tout cas de sérieux problème de sociabilité. Remarquons que quand ces même footeux enlèvent leurs oreillettes (plus de batteries probablement...), qu'ils se mettent à discuter et à rigoler entre eux, et qu'ils décident de prendre à bras le corps leur grave problème de sociabilité en sortant sur les Champs.....C'est pas bon non plus.

Hystérie Collective

Car en France, suite au cataclysme Knysna, on ne rigole avec les atteintes à l' équipe de France. Une véritable hystérie a saisie l'hexagone. Depuis 2 ans, porter préjudice à l'EDF est plus grave que de commettre un vol à main armé, et à peine moins que l'exil fiscal. Tony Musulin est plus cool que Patrice Evra, et seul Bernard Arnaud est plus honni qu'Anelka. Douce France, pays où l'atteinte au maillot (même à la version Jean-Paul Gauthier!), est sur le point de rentrer dans le code pénal. Dix-neuf mois de suspension ca peut paraitre sévère mais si j'étais M'Vila et consorts, je remercierais Badinter.




2 commentaires: