Injury time

Injury time

jeudi 9 septembre 2010

UNFP.fr.... .BE!


Laissons aller nos imaginations. Laissons vagabonder nos esprits de footeux vers une équipe hypothétique mais pas si improbable. Un team basé sur une défense à 5 : l'ancien joueur des Glasgow Rangers et de Liverpool Grégory Vignal arpenterait le flanc gauche, et le champion de France en titre Laurent Bonnart prendrait le couloir droit. Patrick Muller , Milvoje Vitakic et François Clerc formeraient une charnière centrale au palmarès impressionnant:  13 titres nationaux au compteur, sans compter les coupes. Devant eux, un milieu expérimenté avec  Mathieu Berson, Yohan Hautcoeur et le baroudeur Fabien Boudarène. Ledit trio alimenterait une attaque d'internationaux,  où le tunisien Santos côtoierait le congolais Matt Moussilou. Et pour défendre les cages, l'ancien Lyonnais Nicolas Puydebois serait l'élu.

Les fins connaisseurs auront deviné un point commun de mon 5-3-2 : l'ensemble des joueurs a arpenté plus ou moins longtemps les terrains de la Ligue 1 voisine. Mais il ne s'agit pas là du principal  point commun. Si j'ai assemblé ces footeux, c'est pour une autre raison: ils ont la particularité, rare dans le milieu du foot, d'être gratuit. 100 % gratos. Nada, nieks, niente. En fin de contrat dans leurs clubs respectifs, ils sont donc libre de rejoindre le cercle de leur choix pour pas un euro, pas un centime. Il m'a suffit de tapoter " joueur libre" sur Google pour tomber en moins de temps qu'il ne le  faut pour le dire sur la liste des pros sans contrat sur le site de l'UNFP( Union Nationale des Footballeurs Professionnels). En 5 minutes et 3 clics plus tard, j'avais un onze de base:  simple comme bonjour, je vous disais!.

Bien entendu, si cette équipe composée d'éléments solides, mais sans noms ronflants,  devait se mêler à la compétition outre -Quievrain , je ne miserais pas sur leur capacité à se sauver. Car si là défense à des références avec des joueurs qui ont connu le top en France comme Puydebois, Müller, Clerc et Bonnart, la ligne médiane, par contre, manque singulièrement de génie. S'ils n'ont pas des allures de cadors,  le trio Berson-Hautcoeur- Boudarène  présente des stats respectables avec entre 100 et 200 matchs de Ligue 1 au compteur chacun! Remarquons également que Mathieu Berson peut se vanter de s'être imposé dans un championnat étranger majeur(53 titularisations en deux saisons à Levante). Devant, des joueurs comme Moussilou et Santos ont connu des saisons fastes même si depuis ils semblent un peu dans le creux de la vague. Notons  enfin que je me passe des services de, entre autres, des internationaux  Franck Jurietti(35 ans), et David Jemmali( 35 ans) , et ce afin de garder une moyenne d'âge plus raisonnable de 29.9 ans.

Mais descendons d'un étage et portons nos regards vers notre Jupiler Pro League chérie....Quand on sait que Frank Berrier et Oguchi Onyewu avaient  respectivement 2 et 3 matchs de Ligue 1 au passif avant de rejoindre la Belgique, la plupart des membres de la rapide sélection ci-dessus (140 matchs de Ligue 1 de moyenne) ravirait, j'en suis sûr, nombre de clubs et supporters du pays. Reste à s'accorder sur le salaire me direz vous! Ok, je le concède mais en économisant les indemnités de transfert, il me parait pas impossible de trouve un compromis financier avec un joueur.....sans emploi! D'autant plus, qu'à mon sens, un joueur qui a réussi à faire son trou en France reste un investissement plus sûr qu'un camerounais du championnat chinois, qu'un ghanéen du championnat d'Israël, ou qu'un hollandais repéré sur Youtube! Reste à espérer que nos dirigeants de club auront l'idée de tapoter " joueurs libre" sur Google, d'ajouter le site de l' UNFP à leurs favoris et de partir à la pêche.....miraculeuse?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire