Injury time

Injury time

jeudi 16 septembre 2010

Champion d'Europe de vente de maillots


La politique de transfert du Real de Madrid, c'est comme la politique de Sarkozy. Ça colle à l'actualité. Si, le lundi,  la "une" du JT est consacrée à un polygame à Nantes, le mardi Sarkozy a pondu un projet de loi visant à faire périr dans les flammes des enfers tous les polygames de France et de Navarre. Pas de place pour la réflexion, la consultation, le dialogue,  la retenue. Le Real? C'est pareil!  La Mannschaft  fait sensation en Afrique du Sud? Florentino et ses amis, qui ont allumé la TV pour l'occasion,  ouvrent le porte-monnaie et déclare vouloir acheter l'équipe d' Allemagne ( Muller, Schweini, Khedira,Ozil et les autres!). Pas de place pour des questions tactiques comme: dans quel système évolue l'Allemagne? Evoluons-nous dans un système équivalent? Quelle est la meilleure place de tel joueur? et surtout pas la question que j'ose à peine évoquer, la question taboue au Real...: Avons nous déjà un meilleur joueur à ce poste là au club?  A Madrid, on transfert, on réfléchit après!

Mais revenons à nos allemands. Beckenbauer a dû leur expliquer calmement qu'ils étaient bien gentils avec tous leur pognon, mais qu'en Bavière ils sont pas vendeurs: l'équipe d'Allemagne, c'est à eux! Tu parles d'un os! Mais Perez se démonte pas, des allemands j'en veux et j'en aurai: voila ce qu'il se dit! Il finit pas trouver des dirigeants plus compréhensifs, ou plus sensible à la pluie d'euros que le président madrilène laisse tomber sur son passage, et rentre avec Ozil et Khedira sous le bras. Et avec 30 millions d'euros de moins sur le compte en banque, une broutille. Sauf que bien sûr, notre ami Florentino, que certaines mauvaises langues estiment dépensier, ne s'est pas arrêté là: Angel Di Maria, Sergio Canales, Pedro Leon, et Carvalho viennent compléter l'effectif à moindre frais (même pas 50 millions d'euros, une braderie!).  

Vous pensez bien, qu'avec une telle brochette de stars, je ne pouvais pas rater les grands débuts en Champion's League des merengues contre l'Ajax. Alors bien sûr, j'ai vu des combinaisons, des frappes, des dribbles, et .... 2 petits buts. Mais contrairement à tout ce que j'ai pu lire sur le net, je n'ai pas vu un grand Real!  Que du contraire! J'entends déjà les uns et les autres se demander si j'ai bien vu le même match, aussi je m'explique. Bien entendu, j'ai vu les madrilènes surclasser les ajacides en matière de possession de balle, des tirs au buts, de corners, de duels gagnés, de pressing, de tout-ce-que-vous-voulez!  Mais surtout, j'ai vu une équipe complètement déséquilibrée, totalement aspirée vers l'avant avec ,outre Higuain en pointe, trois milieux offensifs/ailiers (Ozil, Di Maria, Ronaldo), un milieu soi-disant défensif plus souvent en position de tir que en couverture( Khedira) et un arrière d'aile( Marcelo) toujours dans les pattes de l'ailier ( Ronaldo).  Sans oublier Sergio Ramos, absent hier soir,  qui n'est pas le dernier à pointer le bout des crampons dans le rectangle, ca nous fait bien plus d'une demi équipe à vocation très, très, trop offensive! Pourquoi trop? Premièrement, l'abondance de bien en attaque risque d'inexorablement diminuer le rayonnement  de chacun. A l'image de Cristiano Ronaldo qui n'a jamais eu l'espace nécessaire à ses fantastiques cavalcades sur un flanc gauche encombrée par ses propres coéquipiers. Ensuite, au niveau de l'organisation, c'est Xavi Alonso qui a été à la baguette toute la soirée. En venant récupérer très bas de nombreux ballons, l'international s'est régulièrement retrouvé face à une équipe coupée en deux, avec la ligne offensive à 40 mètres de la ligne défensive.  En l'absence de relai, un comble avec les trois mileux offensifs sur la pelouse,  Alonso a parfois du se résoudre aux longs ballons pour chercher un coéquipier libre.

Si l'équipe est déséquilibrée, elle l'est à l'image de l'effectif  à la disposition de Mourinho. Pour atteindre leurs très hautes ambitions en championnat et en coupe d'Europe, le club ne peut compter que sur....deux attaquants! Benzema et Higuain sont en effet, les seuls véritable joueurs de pointe disponibles, ce qui diminue grandement les possibilités tactiques. Sans compter que si l'un des deux se blesse.... on devrait rapidement regretter d'avoir éjecter Raul comme un malpropre. Dans la même veine, depuis le prêt de Drenthe à Alicante, Marcelo, Arbeloa, et Sergio Ramos sont les seuls backs du roster. La aussi en cas de pépin physique ca risque d'être court pour mener à bien les 50 à 60 matchs qui attendent le club cette saison! En ayant dépensé 300 millions d'euros en 2 ans, Florentino Perez a donc réussi l'incroyable exploit de construire une équipe avec 2 attaquants de pointes et 3 latéraux. Une fois l'hiver passé, ce sont d'autres pointures que l'Ajax qui attendront le Real au tournant. Et si j'ai pris un match pour pointer les faiblesses du club, soyez sur que Sir Alex, Louis Van Gaal et Pep Guardiola l'ont déjà compris depuis longtemps! Aussi en me laissant aller au jeu des pronostics, je crois que le seul titre accessible est celui de champion d' Europe... de vente de maillots!

1 commentaire:

  1. Ca commence....:http://www.rtbf.be/sport/football/detail_l-espagne-decouvre-le-mourinho-show?id=3699363

    RépondreSupprimer